18.07.2011 11:45:29   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance accidents obligatoire: catégories pas couvertes

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Alors que les salariés sont couverts pour les accidents par leur employeur, d'autres catégories de personnes, tels les travailleurs indépendants, les femmes au foyer, les étudiants et les membres de la famille qui travaillent bénévolement dans une entreprise familiale, ne bénéficient pas de l'assurance accidents obligatoire selon la LAA. Si vous faites partie d'une de ces catégories, il est indispensable de souscrire vous-même une assurance contre les accidents.

Assurance accidents: que couvre votre caisse maladie?

Si vous n'êtes pas assuré contre les accidents selon la LAA (par exemple si vous êtes indépendant), il est recommandé de ne pas exclure la couverture accidents de votre contrat d'assurance-maladie. Renseignez-vous toutefois sur les prestations: souvent la police accidents de l'assurance maladie ne rembourse que les frais médicaux. Pour ce qui concerne d'éventuelles rentes et indemnités en cas d'incapacité de travail, une assurance accidents supplémentaire doit être souscrite afin de bénéficier d'une protection totale.

Séjour à l'étranger sans salaire et assurance accidents

Si vous êtes salarié, la couverture accidents par votre employeur est valable partout dans le monde (aussi, par exemple, lorsque vous allez en vacances). Mais si, en quittant la Suisse, vous cessez de travailler, ou que vous partez en bénéficiant d'un congé non payé, l'assurance obligatoire selon la LAA ne vous couvrira que pendant 30 jours après le paiement du dernier salaire. Vous pouvez prolonger cette couverture jusqu'à 180 jours. Ensuite, vous devrez souscrire vous-même une assurance accidents!

Alcool ou drogue au volant et assurance accidents

Vous prenez la route en ayant bu de l'alcool? Ne comptez pas sur votre assurance accidents pour vous indemniser en cas de sinistre! La consommation d'alcool ou de drogue au volant est une des exclusions figurant dans toutes les polices d'assurance accident. Il s'agit en effet d'une circonstance dans laquelle l'assuré se met tout seul dans une situation de grave danger. C'est pour cela que ni l'assurance automobile, ni l'assurance accidents n'accordent de couverture dans un tel cas. Soyez prudent lorsque vous conduisez!

Destinations à risques et assurance accidents

Une assurance accidents vous couvre dans le monde entier. Toutefois, la couverture peut être réduite ou refusée en cas de guerre ou de troubles dans l'endroit où l'assuré se trouve. Il peut y avoir des exceptions à cette condition contractuelle: si l'état de guerre ou de trouble éclate juste après votre arrivée, vous prenant ainsi de surprise, il est possible que l'assurance soit toujours effective encore pendant quelques jours après le début des troubles. Parcourez les conditions générales de votre assurance.

Source: bonus.ch, juillet 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site