09.05.2013 08:48:50   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Animaux de compagnie : éduquer son chien à rester seul

Il est souvent très délicat d'apprendre la solitude à un chiot. Lorsque vous vous absentez il a tendance à détruire des objets, abîmer des meubles, aboyer sans cesse ? Découvrez les conseils et astuces simples pour apprendre à votre complice à rester seul.

Animaux de compagnie : éduquer son chien à rester seulAussitôt que vous avez adopté votre chiot, il faut lui apprendre à rester seul que ce soit durant la journée ou la nuit. En effet, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il s'avère plus compliqué de lui inculquer de bonnes habitudes avec le temps.

Dès l'âge de deux mois, la femelle sociabilise ses chiots et commence à se détacher. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas séparer le chien de sa mère jusqu'à l'âge de 3 mois. De la sorte, elle aura le temps nécessaire de l'éduquer et lui apprendre à devenir indépendant.

Lors de son adoption, le chiot va s'attacher particulièrement à une personne de la famille. Si cette dernière ne poursuit pas le mécanisme de "détachement" avec le chiot, à l'image de sa mère, il risque de développer un lien excessivement fort. Les conséquences d'un tel comportement se manifesteront quand, laissé seul à la maison, il subira des crises d'anxiété et adoptera des comportements gênants. Pour ce faire, veillez à ne pas répondre immédiatement à toutes ses demandes, mais faites-le attendre quelques instants. Il est important par la suite que vous l'appeliez pour lui faire un câlin, une caresse ou simplement pour jouer.

Par réflexe, nous avons la mauvaise habitude de dire "au revoir" à notre chien, en lui faisant des câlins avant de partir. Cependant, le chien se sentira délaissé et désespéré à l'arrêt soudain de caresses et ressentira de l'anxiété. En conséquence, l'astuce consiste à ne plus s'occuper de son chien durant la demi-heure précédant le départ. Pareillement, lors de votre retour, refusez ses fêtes en l'envoyant dans son panier pendant une demi-heure. Ensuite, allez le chercher pour prendre soin de lui.

Faites attention : au retour, il est vivement déconseillé de réprimander son chien s'il a commis des bêtises. Il ne comprendra pas, sera stressé, recherchera la personne qui l'apaise... et aura donc du mal à rester seul ! Finalement, ne nettoyez pas ses souillures devant lui. En mettant en pratique ces astuces faciles, vous l'habituerez à rester seul.

Avez-vous pensé à assurer votre chien et/ou votre chat ? Comparez rapidement les primes d'assurance pour animaux.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance animaux

 

Comparatif des primes d'assurance animaux

Comparez les primes et prestations des assurances pour animaux (chien et chat)

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site