05.04.2012 11:31:57   /   bonus.ch - News   /   Assurance

À quand remonte votre dernier inventaire du ménage ?

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Le printemps, saison de grands nettoyages, devrait également être l'occasion de passer en revue votre inventaire du ménage, pour être certain d'être correctement indemnisé en cas de sinistre par votre assurance ménage. Les achats effectués lors des fêtes ou des soldes de début d'année ne sont en effet pas toujours intégrés à l'inventaire, alors qu'il s'agit souvent d'achats importants. La somme d'assurance n'évolue pas et finit par être inférieure à la valeur de l'inventaire. Sur plusieurs années, la différence peut devenir très importante ! On aboutit alors à une situation dite « sous-assurance », qui peut avoir de lourdes conséquences pour vous.

La sous-assurance : un risque à éviter !

Les objets faisant partie du ménage doivent être déclarés dans leur ensemble et à leur juste valeur. Autrement dit, la somme d'assurance doit correspondre à la valeur à neuf de tous les objets du ménage, à savoir le prix que cela coûterait de tous les racheter. Qu'arrive-t-il exactement en cas de sous-assurance ? Le calcul est simple : si la somme d'assurance ne correspond pas à la valeur à neuf de la totalité de l'inventaire du ménage, mais n'en constitue qu'un certain pourcentage, votre assureur vous indemnisera à concurrence du même pourcentage. Ainsi, si la somme d'assurance déclarée correspond à 60% de la valeur à neuf des objets de votre ménage, le sinistre ne sera remboursés qu'à 60%. Il n'est pas difficile d'imaginer les conséquences d'une sous-assurance dans le cas d'un sinistre très grave, tel un incendie qui détruirait un appartement par exemple. Les conséquences d'une sous-estimation de la valeur de l'inventaire et par conséquent de la somme d'assurance ne valent jamais l'éventuelle réduction de prime que l'on peut obtenir par un tel procédé.

Inventaire et somme d'assurance : votre assureur vous aide !

Le calcul de l'inventaire du ménage est une opération qui demande une certaine attention. Il n'est souvent pas facile de calculer la valeur de tous les objets et surtout de savoir ce qui fait partie de l'inventaire ! Voici quelques conseils pour ne rien oublier :

- Si la somme d'inventaire est périodiquement indexée par l'assureur en fonction de l'augmentation du coût de la vie, il vous incombe tout de même de vérifier votre inventaire du ménage et de le mettre à jour périodiquement : vous avez rénové votre salon en rachetant tout le mobilier ? Vous vous êtes doté d'un équipement Hi-Fi de dernière génération ou d'un nouvel ordinateur ? Ces nouvelles acquisitions doivent être incluses dans la mise à jour de l'inventaire.

- Si vous déménagez, signalez-le sans tarder à votre assurance ménage. Certains assureurs vous couvrent pendant quelques temps après un déménagement, mais ce n'est pas automatique !

- Tout ce qui est entre vos murs fait partie de l'inventaire : du poste de télé jusqu'au matelas et aux rideaux. Mais dans le calcul de l'inventaire, pensez à tous les objets qui ne se trouvent pas nécessairement sous vos yeux : les articles entreposés dans les locaux tels que cave et garage (vélos, matériel d'excursion, etc.) sont eux aussi couverts par l'assurance ménage.

- Bijoux, tableaux, montres, collections, objets d'art : l'assurance ménage les couvre à concurrence d'un certain montant. Vérifiez périodiquement que vos objets précieux sont toujours assurés à leur juste valeur. Si le nombre de vos acquisitions pour cette catégorie d'objets augmente, songez à souscrire une assurance objets de valeur et/ou œuvres d'art, qui est prévue pour ce genre de biens.

- Demandez conseil à votre assureur ! En plus de vous fournir des indications et des conseils utiles sur la valeur de vos objets, votre conseiller en assurance peut vous fournir un formulaire ou même un logiciel qui vous aidera dans l'établissement de votre inventaire de ménage !

Source : bonus.ch, avril 2012

     

 
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