07.02.2011 13:25:14   /   bonus.ch - News   /   Assurance

40% des Suisses risquent de développer un cancer dans leur vie

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Deux Suisses sur cinq risquent de développer un cancer dans leur vie. Tous n'en meurent pas, les hommes étant toutefois plus vulnérables à la maladie. Ainsi le cancer, deuxième cause de mortalité en Suisse, est responsable de 30% de leurs décès, contre 23% chez les femmes.

Chaque année en Suisse, 35'000 tumeurs sont enregistrées et 16'000 malades meurent d'un cancer. Cela place la Suisse au-dessus de la moyenne de 40 pays européens s'agissant de la fréquence des nouveaux cas de cancer, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les cancers du poumon et du côlon-rectum, avec celui de la prostate chez les hommes et du sein chez les femmes, représentent à eux seuls un peu plus de la moitié des tumeurs. Ils constituent aussi près de 45% des décès dus au cancer.

Poumons

Conséquence de l'augmentation du nombre de fumeuses dans les jeunes générations, le cancer du poumon est celui qui a connu la plus forte augmentation chez les femmes (+ 16%) entre 1998 et 2007. Il s'est en revanche fait plus rare chez les hommes (- 8%).

D'autres types de cancers se sont aussi accrus, notamment ceux de la thyroïde et les mélanomes de la peau. L'OFS attribue cependant ces hausses à l'amélioration des méthodes de diagnostic dans bon nombre de cas.

Inversement, la fréquence de certains cancers a baissé. Tel est le cas pour celui du col de l'utérus (- 31%) ou de l'estomac (- 22% chez les hommes et - 15% chez les femmes). La mortalité a également reculé pour des cancers comme ceux des testicules (- 31%).

Plus de 80 ans

Si, à l'âge de 80 ans, 40% des Suisses risquent de souffrir ou d'avoir souffert d'un cancer, il faut savoir que 90% des tumeurs sont décelées chez des personnes de plus de 50 ans. Le cancer est en revanche très rare chez les enfants et 80% d'entre eux peuvent être guéris.

Les chances de guérison se sont particulièrement améliorées depuis 1950. Sur 170 tumeurs décelées chaque année chez des enfants, une quarantaine sont fatales.

Source: swissinfo.ch / sda-ats, février 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurances complémentaires

 

Comparatif des assurances complémentaires hospitalières

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site