03.11.2011 16:50:22   /   bonus.ch - News   /   Finance

2e pilier: le taux d'intérêt minimal sera abaissé à 1,5% l'an prochain

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

En passant de 2% à 1,5%, le taux d'intérêt minimal des avoirs du 2e pilier atteindra l'an prochain un plancher historiquement bas.

Les assurés risquent d'accumuler moins d'argent que jamais pour leur 2e pilier l'an prochain. Le Conseil fédéral a réduit mercredi la rémunération minimum des avoirs de la prévoyance professionnelle de 2% à 1,5%. Le taux d'intérêt atteint un plancher historique.

C'est la première fois que l'indice chute sous la barre de 2%, après trois ans de stagnation à ce niveau. Comme de coutume, le gouvernement a suivi les recommandations de la majorité de la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (commission LPP) pour fixer la barre.

Au sein de l'instance de conseil gouvernementale, les avis divergeaient entre des taux de 1% - prônés par les assureurs - et de 2%. Consultés, les syndicats auraient voulu un taux allant de 2 à 2,25%, alors que les organisations patronales espéraient 1,25 à 1,75%.

Chute des Bourses

L'adaptation du taux, qui entrera en vigueur le 1er janvier, est «justifiée», selon le Conseil fédéral. Elle tient compte de l'évolution négative et des fluctuations actuelles des marchés financiers, assure-t-il. A fin octobre, le Swiss Market Index avait accumulé une baisse de 11% depuis le début de l'année.

Les éléments déterminants sont le rendement moyen des obligations à long terme de la Confédération et l'évolution des actions, des obligations et de l'immobilier. La méthode de calcul de la Commission LPP combine placements ne présentant pratiquement pas de risque et placements risqués.

Le taux minimal ne concerne que les avoirs relevant du domaine obligatoire du 2e pilier (part du salaire annuel entre 20'880 et 83'520 francs). Pour le reste, les instituts de prévoyance sont libres d'accorder une couverture ou non et de fixer une autre rémunération.

Taux de conversion réduit

Un autre facteur influe davantage sur les futures rentes du 2e pilier que le taux d'intérêt minimal: le taux de conversion du capital en rente. Celui-ci est actuellement de 6,95% pour les hommes et 6,90% pour les femmes, en diminution de 0,05 point.

Sur la base d'une révision de la LPP en vigueur depuis 2005, il va être réduit progressivement à 6,8%, en 2013 pour les femmes et en 2014 pour les hommes. Le peuple a sèchement refusé (72,7% des voix) en mars 2010 d'accélérer la baisse de cet indice déterminant la future rente sur la base du capital accumulé au fil des années de travail.

Des rumeurs font néanmoins état de nouveaux travaux au sein de l'administration en vue de rogner davantage sur le taux de conversion.

Source: Tribune de Genève, novembre 2011

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site